| Français (PST) | Deutsch (PdA) | Italiano (PdL)
image

Interventions de Denis de la Reusille au Conseil National


 Article


Accueil > Actualités > Interventions au Conseil National > Manque de personnel chronique aux CFF

 Manque de personnel chronique aux CFF

jeudi 12 mars 2020

De très nombreux employés de l’entreprise dénoncent le manque de personnel aux CFF. Cette réalité a également été reprise par de nombreux médias. Rien de nouveau à cela. Nous étions déjà intervenus pour ce qui concerne le manque de mécaniciens et de personnel d’entretien. Cette fois-ci, il s’agit du manque important de contrôleurs. Les médias qui ont repris cette problématique relèvent que cela permet à trop de passagers de resquiller. Cela amène évidemment une perte financière importante pour les CFF et un sentiment d’injustice envers les passagers qui paient régulièrement leurs billets. D’autre part, la présence de personnel dans les trains renforce le sentiment de sécurité pour les passagers plus particulièrement dans les trains du soir.

En tant que propriétaire de l’entreprise, qui est toujours une entreprise de service public, le Conseil fédéral ne devrait-il pas s’assurer que la dotation en personnel soit suffisante pour que chaque employé puisse faire son travail dans de bonnes conditions ?

Le Conseil fédéral entend-t-il demander à la direction des CFF d’engager du personnel supplémentaire tant pour le bien des passagers que pour celui du personnel ?

Intervention de Denis de la Reussille, Conseiller national PST-POP - 3 mars 2020