| Français (PST) | Deutsch (PdA) | Italiano (PdL)
image

Interventions de Denis de la Reusille au Conseil National


 Article


Accueil > Actualités > Communiqués > Un scandale de plus des assureurs maladie !

 Un scandale de plus des assureurs maladie !

mardi 5 novembre 2019

Nous apprenons par les médias que les caisses maladie ont dépensé près de 102 millions de francs issus de nos primes de l’assurance obligatoire pour financer leur publicité et le courtage alors même que la LAMAL interdit aux assureurs de faire des bénéfices.

Le PST-POP condamne ces pratiques malhonnêtes qui se font sur les dos des assuré.e.s. Nous regrettons aussi qu’une grande majorité des politicien.ne.s en place n’entendent pas la colère des citoyens et citoyennes dont les primes sont pour la plupart une dépense de plus en plus insupportable au point que certain.e.s doivent demander des subsides à l’Etat, s’endettent ou finissent aux poursuites.

Il est grand temps de changer ce système où rien n’est transparent, où les primes augmentent plus vite que les coûts de la santé, où les salaires des dirigeant.e.s de ces caisses sont plus qu’indécents et où les caisses financent des parlementaires pour défendre leurs intérêts au Parlement fédéral au détriment des intérêts de la population et de la santé publique.

Une grande réflexion sur l’instauration d’une caisse unique et publique avec des primes en fonction du revenu, devient nécessaire si nous ne voulons pas créer toujours plus d’inégalités avec une médecine à 2 vitesses. La santé est un droit universel qui doit être accessible à toutes et tous, c’est pourquoi la logique de rentabilité et de maximisation des profits, doit immédiatement stopper ! Enfin, il est impératif que l’ensemble des acteurs de la santé remettent les patient.e.s au centre de leurs préoccupations.