| Français (PST) | Deutsch (PdA) | Italiano (PdL)
image

Interventions de Denis de la Reusille au Conseil National


 Article


Accueil > Actualités > Interventions au Conseil National > Engagement de mercenaires en Afghanistan - Interpellation de Denis de la (...)

 Engagement de mercenaires en Afghanistan - Interpellation de Denis de la Reussille au Conseil National

dimanche 22 septembre 2019

Engagement de mercenaires en Afghanistan

Seule représentation officielle de notre pays en Afghanistan, la DDC gère dans ce pays un programme de développement de 27 millions de francs. Durant cet été, nous avons appris avec stupéfaction par différents médias que la sécurité du bureau de la DDC à Kaboul est assurée par une société finlandaise au prix de 150 000 euros par mois.

Même s’il ne s’agit que d’un contrat de six mois, cela représente tout de même un montant de près d’un million de francs versé par la Confédération à une société salariant des mercenaires.

Le mandat a en outre été attribué, sans appel d’offres, alors que le montant semble-t-il l’exigeait.

Nous demandons au Conseil fédéral donc de répondre aux interrogations suivantes :

1. La sécurité d’une représentation officielle de notre pays, en l’occurrence en Afghanistan, ne devrait-elle pas plutôt être assurée par les forces spéciales de l’armée suisse.

2. A quel niveau de responsabilité cette décision a-t-elle été prise, sans l’aval du Parlement et sur quel budget ce montant est-il pris ?

3. S’il s’agit de celui de la DDC, n’y a-t-il pas une meilleure utilisation possible de ce million de francs que de payer une officine utilisant des mercenaires.

4. Si la situation sécuritaire est catastrophique, même dans la capitale Kaboul, ne vaudrait-il pas mieux rediriger cette aide vers d’autres pays où la DDC pourrait apporter un soutien réellement efficace ?

Interpellation déposée le 09.09.2019

Lien direct vers l’interpellation : https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20193979