| Français (PST) | Deutsch (PdA) | Italiano (PdL)
image

Interventions de Denis de la Reusille au Conseil National


 Article


Accueil > Actualités > Interventions au Conseil National > Durée de vie des agences postales - interpellation de Denis de la Reussille (...)

 Durée de vie des agences postales - interpellation de Denis de la Reussille au conseil National

mardi 23 avril 2019

Durée de vie des agences postales - interpellation de Denis de la Reussille au conseil National

Texte déposé :

Malgré les nombreuses manifestations des populations concernées par la fermeture des offices postaux, la direction de la poste se montre totalement insensible aux préoccupations de la population, ceci, en totale contradiction avec son mandat de service public universel. Nous avons eu l’occasion de voir, notamment dans un reportage diffusé par la RTS qu’un certain nombre de ces agences avait fermé parfois assez rapidement après leur ouverture.

Visiblement, les promesses faites par la direction de la poste quant à la rentabilité de ces agences, n’ont pas été tenues. Nous craignons ainsi que des régions entières de notre pays soient contraintes de vivre dans un "désert postal" obligeant ainsi la population à de longs déplacements pour avoir accès à un service public universel.

Nous demandons au Conseil fédéral de prendre les mesures nécessaires pour garantir le service public dans toutes les régions de notre pays et de répondre aux interrogations suivantes :

1. le Conseil fédéral peut-il nous informer sur le nombre précis d’agences postales qui ont été ouvertes pour remplacer des offices postaux ?
2. le Conseil fédéral peut-il nous dire exactement combien de ces agences ont fermées et pour celles qui ont déjà été fermées quelle a été leur durée de fonctionnement ?
3. pour les agences postales qui ont déjà fermées, le Conseil fédéral connaît-il les raisons de ces fermetures ?
4. Dans les régions où les agences ont fermé, le Conseil fédéral peut-il nous renseigner si la poste entend réinvestir ces régions ou laisser la population dans un "désert postal" ?