| Français (PST) | Deutsch (PdA) | Italiano (PdL)
image

Interventions de Denis de la Reusille au Conseil National


 Article


Accueil > Actualités > Communiqués > 25 novembre 2018 - Sentiments mitigés après les votations d’aujourd’hui

 25 novembre 2018 - Sentiments mitigés après les votations d’aujourd’hui

dimanche 25 novembre 2018

Sentiments mitigés après les votations d’aujourd’hui

Le Parti suisse du Travail - Parti ouvrier et populaire (PST-POP) est heureux et soulagé du refus de l’initiative d’autodétermination de l’UDC. L’initiative contenait un objectif caché qu’elle ne désignait pas par son nom. L’initiative a voulu renverser la Convention européenne des droits de l’homme adoptée par la Suisse et 46 autres pays et retirer les compétences de la Cour européenne des droits de l’homme instituée par cette Convention. Cet emballage trompeur a été rejeté par le peuple. Le projet de l’UDC a échoué, ce qui s’avère très bien !

En revanche, le PST-POP est déçu du OUI clair à la base juridique pour le contrôle des assurés. L’adoption de la loi est une victoire pour les lobbys des assurances, qui ont exercés d’énormes pressions sur le parlement, puis investi beaucoup d’argent dans la campagne électorale. Ce fait est très inquiétant pour le PST-POP. Les caisses d’assurance-maladie, l’AVS, l’AI ou la SUVA peuvent désormais contrôler les personnes assurées avec des enregistrements d’images et de sons dans le secteur privé. Une "suspicion fondée" de la part des compagnies d’assurance est suffisante. La loi touche donc toutes et tous les citoyennes et citoyens qui sont de facto placés sous une suspicion générale. Avec la nouvelle loi, les entreprises privées recevront pour la surveillance plus de droits que la police pour l’observation de potentiels terroristes. La PST-POP continuera à lutter pour la protection de la vie privée de tout le monde.

Le PST-POP est également déçu du rejet de l’initiative pour les vaches à cornes, dont il avait recommandé l’acceptation.

Parti suisse du Travail – Parti ouvrier et populaire, 25 novembre 2018