| Français (PST) | Deutsch (PdA) | Italiano (PdL)
image

Interventions de Denis de la Reusille au Conseil National


 Article


Accueil > Actualités > Communiqués > Il y a 100 ans, … la Grève générale - Ouvrage paru aux éditions (...)

 Il y a 100 ans, … la Grève générale - Ouvrage paru aux éditions Alphil

mercredi 24 octobre 2018

Il y a 100 ans, … la Grève générale

Il y a 100 ans, en novembre 1918, éclatait la Grève générale, qui voyait 250’000 ouvriers suisses arrêter le travail. Cette grève s’accompagnait d’une mobilisation de l’armée, qui n’hésita à tirer sur la foule, notamment à Granges où trois jeunes ouvriers sont morts.

Cette grève déclencha en Suisse une crise nationale majeure qui impliqua les plus hautes sphères du gouvernement et de nombreuses organisations syndicales et politiques. Elle contribua à de nombreux changements en politique suisse, le premier d’entre eux, la mise en place du système proportionnel lors des élections fédérales de 1919, mais aussi l’abaissement des heures de travail hebdomadaire.
Quelles ont été les raisons et les particularités de la Grève générale de 1918, notamment en Suisse romande ? Quels ont été ses effets à court et à long terme ? N’a-t-elle pas façonné le programme de la gauche politique et syndicale tout au long du XXe siècle ? Telles sont les questions auxquelles tentent de répondre les auteurs de cet ouvrage, lesquels replacent cette expérience ouvrière et syndicale unique dans une perspective de long terme.

Le livre de Jean-Claude Rennwald et Adrian Zimmermann est la première synthèse en français sur cet évènement.

Avec des contributions de Laurent Andrey, Mathias Reynard et Julien Wicki.

Lien vers l’ouvrage : https://www.alphil.com/index.php/la...