| Français (PST) | Deutsch (PdA) | Italiano (PdL)
image

Interventions de Denis de la Reusille au Conseil National


 Article


Accueil > Actualités > Communiqués > Pas de chanson pour l’apartheid ! - Pétition en Suisse contre l’art-washing à (...)

 Pas de chanson pour l’apartheid ! - Pétition en Suisse contre l’art-washing à signer et partager

mardi 9 octobre 2018

Pas de chanson pour l’apartheid ! - Pétition en Suisse contre l’art-washing à signer et partager

Le Concours Eurovision de la chanson 2019 qui doit se dérouler en Israël est une opportunité clinquante de détourner l’attention de l’oppression que le régime de ce pays fait subir au peuple palestinien.

Le 14 mai 2018, alors que les paillettes de l’Eurovision 2018 n’étaient pas encore retombées, les snipers de l’armée israélienne ont tué au fusil à lunette plus de 60 jeunes palestinien-ne-s, qui manifestaient pacifiquement devant la barrière de Gaza.

Depuis 70 ans, le régime israélien vole et colonise la terre palestinienne, bombarde et massacre en toute impunité. La Bande de Gaza est sous blocus, la Cisjordanie emmurée est dépecée, Jérusalem est progressivement vidée de ses citoyen-ne-s palestinien-ne-s. Israël a instauré un système d’apartheid en plein XXIème siècle.

Parce que la musique ne doit pas servir à faire oublier les crimes contre le peuple palestinien, nous, artistes, demandons à nos collègues chanteurs/chanteuses, compositeurs/compositrices, paroliers/parolières, arrangeurs/arrangeuses, producteurs/productrices de refuser toute participation au Concours Eurovision de la chanson en Israël. La musique et les artistes méritent mieux que de servir des intérêts cyniques et l’apartheid !

Parce que nous refusons que la redevance que nous payons pour financer le service public de la radio et de la télévision soit utilisée pour soutenir des politiques inhumaines, nous, habitantes et habitants de toutes les régions de la Suisse, exigeons de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SRG SSR) qu’elle se retire de la 64 édition de l’Eurovision de la chanson en Israël.

Signez la pétition :
https://act.campax.org/p/nosongforapartheid

BDS Suisse