| Français (PST) | Deutsch (PdA) | Italiano (PdL)
image

Interventions de Denis de la Reusille au Conseil National


 Article


Accueil > Actualités > Communiqués > Communiqué de presse du PST-POP concernant les votations d’aujourd’hui

 Communiqué de presse du PST-POP concernant les votations d’aujourd’hui

dimanche 23 septembre 2018

Communiqué de presse du PST-POP concernant les votations d’aujourd’hui

Le Parti suisse du Travail-Parti ouvrier et populaire (PST-POP) est très déçu du rejet des deux initiatives alimentaires. Surtout l’initiative pour la souveraineté alimentaire tenait à cœur au PST-POP et a été activement soutenue dès le début par le parti.

Le système alimentaire est dominé par un petit nombre d’entreprises mondiales dans le but d’obtenir les prix les plus bas possibles et un profit maximum. L’accès aux ressources (sol, eau, semences et biodiversité) est une condition préalable à une agriculture qui produit des aliments équitables, écologiquement sains et durables. L’initiative préconisait un modèle de production durable au profit de la communauté locale et de son environnement. La souveraineté alimentaire privilégie la production alimentaire locale et la consommation régionale. Elle reconnaît le droit de chaque pays de protéger ses producteurs locaux contre les importations bon marché.

Le vote négatif aux urnes a manqué une occasion de prendre des mesures importantes dans la bonne direction en matière de politique agricole. Le PST-POP le regrette. Toutefois, le parti continuera à s’engager en faveur d’une modification de la politique agricole dans le sens de l’initiative.

Parti suisse du Travail-Parti ouvrier et populaire

23 septembre 2018