| Français (PST) | Deutsch (PdA) | Italiano (PdL)
image

Interventions de Denis de la Reusille au Conseil National


 Article


Accueil > Actualités > Communiqués > Joindre le Projet Fiscal avec la réforme AVS ? Position du PST-POP

 Joindre le Projet Fiscal avec la réforme AVS ? Position du PST-POP

samedi 26 mai 2018

Prise de position du PST-POP concernant la proposition de joindre le PF17 avec la réforme AVS

Le Parti suisse du Travail – Parti ouvrier et populaire (PST-POP) prend note de la proposition de la Commission de l’économie et des redevances du conseil des états (CER-CE) de joindre le projet fiscal 17 (PF17) à la réforme de l’AVS. Le PST-POP rejette ce genre de magouille pour les raisons principales suivantes :

- Comme pour la réforme fiscale des entreprises III (RIE III), le PST-POP continue de rejetter toute réforme fiscale des entreprises qui a pour but de faire des cadeaux fiscaux aux entreprises. Pour le PST-POP, la réforme doit inévitablement générer plus de recettes pour la Confédération, les cantons et les communes. Il était prévisible que ce ne serais pas le cas avec le PF17. Cela reste ainsi même après être lié à la réforme de l’AVS.

- Sur les 2,1 milliards de francs suisses qui iront à l’AVS, 600 millions devront être payés par les travailleuses et travailleurs, à travers l’augmentation des charges sociales de 0,15%. Nous rejetons catégoriquement que les travailleurs devraient casquer des milliards en crédits d’impôt pour les entreprises.

- L’impact du négoce sur la réforme de l’AVS est totalement incertain. Cependant, il est évident que le marchandage proposé par le CER-CE augmente la pression par rapport à l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans. On peut également supposer que, sur la base de l’accord proposé, les partis bourgeois saisiront l’occasion pour exiger une augmentation de l’âge de la retraite à 67 ans pour tout le monde. Comme pour PV2020, le PST-POP combattra toute péjoration du système de retraites.

Parti suisse du Travail – Parti ouvrier et populaire 26 mai 2018