| Français (PST) | Deutsch (PdA) | Italiano (PdL)
image

Interventions de Denis de la Reusille au Conseil National


 Article


Accueil > Adhérer > Carte de membre > Carte de membre 2018

 Carte de membre 2018

lundi 15 janvier 2018

Karl Marx (1818-1883)

« Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde de différentes manières, mais il s’agit de le transformer ». Karl Marx, né à Trèves (Allemagne) en 1818, fut un penseur et révolutionnaire ; fondateur, théoricien et organisateur du mouvement ouvrier et
socialiste moderne ; créateur d’une nouvelle conception du monde, le socialisme scientifique ; dirigeant de la Ière Internationale. Il décéda à Londres en 1883, mais « Son nom vivra à travers les siècles et son œuvre aussi ! » (F. Engels). Ses travaux et son action révolutionnaire sont toujours à la base de la pensée des partis communistes aujourd’hui.

La grève générale de 1918

En 1918, la détérioration du niveau de vie des travailleurs, la politique antipopulaire du Conseil fédéral et l’exemple de la Révolution d’octobre contribuèrent à la radicalisation de la classe ouvrière suisse, qui déboucha sur l’unique grève générale que connut notre pays, du 11 au 14 novembre, avec la participation de 400’000 travailleurs, et sous la direction du Comité d’Olten, avec des représentants du PSS, de l’USS et du syndicat des cheminots. Le Comité d’Olten capitula sans conditions face à l’ultimatum du Conseil fédéral. Malgré tout, la grève générale permit un certain changement du rapport de forces en Suisse.