| Français (PST) | Deutsch (PdA) | Italiano (PdL)
image

Interventions de Denis de la Reusille au Conseil National


 Article


Accueil > Adhérer > Carte de membre > Carte de membre 2015

 Carte de membre 2015

samedi 7 mars 2015

2015 - Armand Magnin 1920-2011

Armand Magnin fut l’une des grandes figures ouvrières du PST. D’origine fribourgeoise, arrivé à Genève dans les années trente, il devient métallurgiste et s’engage en politique.
Leader syndical dans la FOMH. Député au Grand Conseil sans interruption de 1945 à 1992. Conseiller municipal à Carouge et conseiller national. Président du PST. Dès 1971, rédacteur en chef de la Voix Ouvrière. Président de l’AVIVO genevoise. Ce militant aux multiples fonctions était aussi un grand sportif et un homme aimé pour ses qualités humaines.

1915 Conférence de Zimmerwald

La Grande Guerre dure déjà depuis treize mois quand s’ouvre la conférence de Zimmerwald, près de Berne (5-8 septembre 1915). Elle veut mettre fin au « gigantesque abattoir d’hommes ». La conférence aboutit à un texte fameux, le Manifeste de Zimmerwald, qui stigmatise la faillite des partis socialistes en août 1914, leur vote des crédits militaires et leur ralliement à l’union sacrée. A la solidarité nationale des
ouvriers avec leurs exploiteurs, il oppose celle des ouvriers du monde : « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! »