| Français (PST) | Deutsch (PdA) | Italiano (PdL)
 Article


Accueil > Actualités > Communiqués > Votations du 12 février

 Votations du 12 février

mercredi 1er février 2017

Non à la RIE III

Oui à la naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération.

La Suisse votera le 12 février sur la troisième réforme des entreprises (RIE III). Plus de 4 milliards de francs de revenus fiscaux sont en jeu. Un regard sur le passé récent démontre le lien direct entre les cadeaux fiscaux aux entreprises et le démantèlement social. La RIE II a été accepté de justesse aux urnes en 2008. L’« allègement » fiscal pour les entreprises se montait aussi dans ce cas à plusieurs milliards de francs. Ces « cadeaux » ont été financés entre autres par la révision de l’assurance chômage en 2010, qui a généré des « économies », ou dans d’autres termes, des diminutions de prestations de 600 millions de francs. Ce genre de scénario se reproduira dans le cas d’une acceptation le 12 février. Pensons à la révision de l’AVS en cours ! Ce seraient surtout les cantons et les communes qui seraient touchés par les pertes fiscales massives engendrés par la RIE III. Ainsi, cela n’étonne peu que des « paquets d’économies » ont été annoncés, voir déjà décidés au sein des parlements et qui devront être portés sur le dos de la population. Le Parti suisse du Travail / Parti ouvrier et populaire (PST / POP) combat depuis le début la RIE III et appelle à s’engager activement dans la campagne de votation et à voter Non à la RIE III !

L’arrêté fédéral concernant la naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération figure aussi comme objet de votation. Cela veut dire que déjà les grands-parents des « étrangers » en question ont émigrés en Suisse. Pour le PST / POP il est honteux que des partis populistes de droite comme l’UDC s’engagent à combattre cette naturalisation facilitée. Cette réaction n’est en revanche pas étonnante pour le PST / POP, car les positions racistes et xénophobes de ce parti sont connues depuis longtemps. Le PST / POP appelle à voter Oui à la naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération !

Concernant la création d’un fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération, le PST / POP a décidé la liberté de vote.

Parti suisse du Travail / Parti ouvrier et populaire
18 janvier 2017

PDF - 49.2 ko
Télécharger ce communiqué


PST-POP  |   secretariat@pst.ch  |   Dernière mise à jour: le 12 février 2017

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0