| Français (PST) | Deutsch (PdA) | Italiano (PdL)
 Article


Accueil > Actualités > Communiqués > Oui à l’initiative pour la sortie du nucléaire

 Oui à l’initiative pour la sortie du nucléaire

samedi 5 novembre 2016

L’initiative populaire « Pour la sortie programmée de l’énergie nucléaire (Initiative « Sortir du nucléaire ») » revendique une interdiction de construction et d’exploitation pour de nouvelles centrales nucléaires ainsi qu’une durée d’exploitation maximale de 45 ans pour les centrales nucléaires existantes. Ainsi, la sortie du nucléaire se fait par étapes jusqu’en 2029. Les centrales nucléaires devraient être retirées du réseau avant ce délai, si des raisons de sécurité l’exigent.
Le Parti suisse du Travail / Parti ouvrier et populaire (PST / POP) exige depuis des décennies la sortie de l’énergie nucléaire. En conséquence, le parti soutient l’initiative et appelle le peuple à voter oui le 27 novembre.
L’importance de cette initiative est démontrée par le fait qu’en Suisse, les centrales nucléaires dépassent largement la durée d’exploitation prévue lors de leurs constructions. Avec Beznau 1, la Suisse possède la plus vieille centrale nucléaire au monde. Le Conseil fédéral est de l’avis de pouvoir continuer l’exploitation de ces centrales en Suisse sans entraves, ce qui implique un énorme risque pour la population, comme nous l’a démontré l’accident nucléaire de Fukushima d’une manière terrible en 2011.
Pour le PST / POP, un environnement sain est un bien appartenant à tous les êtres humains et doit donc être conservé. Concrètement, nous revendiquons :
- la sortie du nucléaire, la socialisation et le contrôle démocratique du secteur de l’énergie ;
- des investissements de l’État dans les projets de recherches sur les énergies renouvelables ;
- pas de privatisation de ressources vitales comme l’eau et l’électricité.

Parti suisse du Travail / Parti ouvrier et populaire
4 novembre 2016

PST-POP  |   secretariat@pst.ch  |   Dernière mise à jour: le 26 mars 2017

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0