| Français (PST) | Deutsch (PdA) | Italiano (PdL)
image

Interventions de Denis de la Reusille au Conseil National


 Article


Accueil > Adhérer > Carte de membre > Carte de membre 2013

 Carte de membre 2013

mercredi 30 janvier 2013

2013 - Pablo Neruda (1904 – 1973)

Poète, communiste, prix Nobel de Littérature en 1971, diplomate., Pablo Neruda est considéré comme le plus grand poète d’Amérique Latine.
Il a l’occasion comme diplomate de voyager. En Espagne il devient ami de Federico Garcia Lorca et Rafael Alberti. Il soutient la République contre le coup d’état de Franco. En 1945, il est élu sénateur du Parti Communiste.
En 1948, son célèbre discours défendant les mineurs en grève durement réprimés lui vaut un ordre d’arrêt qui l’oblige à la clandestinité. Le PC chilien est interdit. Plus tard, il réussit à se réfugier en Argentine et ensuite en France. Il rentre au Chili en 1952. Ambassadeur en France en 1972, il démissionne à cause de sa maladie.
Malade, il meurt à l’hôpital12 jours après le coup d’état. Son décès est provoqué par une piqûre mortelle ordonnée par la junte fasciste. Sa maison est dévastée par les militaires. Ses funérailles, sous les fusils pointés contre les participants, représentent la première courageuse réponse à la terreur fasciste de Pinochet.