Accueil > Grand Conseil > Interventions parlementaires > Interpellations et questions

 Interpellations et questions

mardi 24 mars 2015


Dans cette rubrique, vous trouverez différentes questions et interpellations de PVS déposées dans le cadre du Grand Conseil.

Question : Limiter l’accroissement des inégalités sociales
26.01.2016
Entre 2008 et 2013, les millionnaires neuchâtelois ont vu leur fortune exploser avec une hausse de 20%. De l’autre côté de l’échiquier, les citoyens de la classe moyenne et défavorisée ont vu leur fortune stagnée ou régressée. Les personnes à l’aide sociale font régulièrement les frais des attaques de la droite.
Pourtant, les solutions existent pour palier la hausse des inégalités sociales, dont notamment une participation des grosses fortunes à l’effort cantonal ou la révision des modalités d’entrée à l’aide sociale

PDF - 31.7 ko

Question : Marché du travail : Halte aux abus
26.01.2016
Ces dernières années, de nombreux abus ont pu être constatés sur le marché du travail, notamment sur l’utilisation abusive des 2stages". Ceux-ci devant être formateurs, ils sont régulièrement utilisés par des employeurs peu scrupuleux pour exploiter des travailleurs.

PDF - 31.4 ko

Question : Office fédéral de la statistique
1.09.2015
Au niveau national, l’UDC s’est attaquée à l’Office fédéral de la statistique, basée à Neuchâtel. Pour rappel, cet office est primordial pour le canton de part sa localisation, mais aussi au niveau des informations qu’il transmet pour l’évolution de la société.

PDF - 533.5 ko

Question : La paille dans l’œil du voisin
28.04.2015
La Chambre du commerce et de l’Industrie (CNCI) s’en prend systématiquement au fonctionnement de l’Etat. Or, si le canton de Neuchâtel connaît le 6ème produit intérieur brut par habitant de Suisse, celui-ci connaît le taux de chômage le plus élevé et un salaire médian parmi le plus bas de Suisse. Cette situation est due justement à la politique de la Chambre.

PDF - 59.9 ko

Question : Vers une nouvelle exploitation de la misère ?
24.03.2015
A la suite de la libéralisation du marché du travail et après la suppression du taux planché (prétexte au démantèlement), certains employeurs profitent de faire venir des travailleurs de la zone UE, en leur octroyant des revenus particulièrement faibles et sur lesquels ils effectuent des retenues conséquentes et arbitraires (repas, logement,...). Quelles sont dès lors les mesures pour remédier à ces abus ?

PDF - 37.8 ko

Question : Demande de précisions sur la réponse du Conseil d’Etat sur la tarification unique de Nomad
28.04.2015
A la suite de la réponse du Conseil d’Etat sur l’interpellation sur la "Détérioration de la situation des bas revenus" et l’introduction d’une "poll taxe" pour les bénéficiaires de l’aide à domicile, le groupe demande des précisions. En effet, l’exécutif semble avoir artificiellement diminué le nombre de bas revenus concernés par cette suppression d’une tarification progressive.

PDF - 38.6 ko

Question : Ophtalmologie. Deux poids. Deux mesures ?
27.05.2015
Au vu de la pénurie de médecins et notamment d’ophtalmologues dans certaines régions, le groupe PVS demande plus de souplesse dans la reconnaissance des diplômes.

PDF - 37.9 ko

Interpellation : Détérioration de la situation des bas revenus (épisode 5)

Le canton de Neuchâtel a vu le nombre de ses millionnaires prendre l’ascenseur ces dernières années. Dans le même temps, ceux-ci ont vu leur fortune augmenter considérablement. Or, le Conseil d’Etat a supprimé le tarif horaire progressif pour les prestations ménages des personnes bénéficiant de soins à domicile.

PDF - 31.5 ko

Interpellation : Une étude approfondie ? Une nécessité ?
02.12.2014
Après le non respect de la décision du peuple sur les options stratégiques, PVS, appuyé par des représentants d’autres partis, dénoncent cette situation et demande des précisions sur les conséquences sanitaires, économiques et sociales de cette décision.

PDF - 78.8 ko

Question : Quelle objectivité dans les prises de décision ?
02.12.2014
A la suite du clientélisme qui règne à Hôpital neuchâtelois, il semble impossible d’obtenir un avis objectif de la part des médecins d’HNe. Un groupe paritaire (médecins du Haut et médecins du Bas) est demandé par le groupe PVS.

PDF - 74.3 ko

Interpellation : Assurance-invalidité : Pour une accélération des prises de décisions
04.11.2014
L’assurance-invalidité joue un rôle structurant dans le système social suisse. Or, le délai pour délivrer une décision (positive ou négative) est particulièrement long et plonge la plupart des personnes concernées dans la précarité.

PDF - 37.7 ko

Question : Taxes d’étude dans les HES-SO
31.10.2014
Les taxes de l’année propédeutique dans certaines HES-SO peuvent avoisiner 10’000.- dans certaines institutions. Le groupe souhaite connaître si des cas similaires existent dans le canton.

PDF - 37.4 ko

Question : Une psychomotricité en peau de chagrin
27.05.2014
Après avoir dénoncé le passage de 28.- à 96.- des coûts d’une séance de psychomotricité, le groupe PVS s’étonne de la nomination du responsable financier de l’Office de l’enseignement spécialisé à la tête de ce même office.

PDF - 37.8 ko

Interpellation : Registre foncier : registre tronqué ?
Dans le cadre du processus de concentration des structures étatiques, les Montagnes neuchâteloises et le Val-de-Travers, régions industrielles, sont depuis plusieurs décennies fragilisées. Dernière mesures en date : la fermeture du "registre foncier".

BMP - 600.7 ko
PDF - 49.9 ko

Etat : Réponse du Conseil d’Etat

POP neuchâtelois  |   Contacter le webmaster  |   Dernière mise à jour: le 1er juin 2017

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0